Qu’est ce que l’ETP ?

                                                                       

 


                                          

QU'EST CE QUE L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT?

 

 

Qu’est ce que l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ?

 

            L’ETP a été définie dans un rapport de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1996 : « Elle vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. […] Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »

L’ETP est centrée sur le patient et non sur la maladie, elle l’aide à vivre mieux au quotidien avec sa maladie chronique.

Une réunion d’ETP est différente d’une réunion d’information car il ne s’agit pas simplement de délivrer des informations au patient mais de le faire participer pour qu’il puisse acquérir de façon personnalisée des connaissances et des compétences sur sa maladie et sa prise en charge. Ainsi, le patient pourra maintenir ou améliorer sa santé mais aussi sa qualité de vie.

 

Comment se déroule l’ETP en pratique ?

 

            Si vous êtes intéressé pour participer à un programme d’ETP, il faut déjà passer un entretien individuel qu’on appelle le diagnostic éducatif (DE). Ce DE se déroule en tête à tête avec une infirmière ou un médecin formé à l’ETP et il permet au patient et au soignant d’identifier ensemble quels sont les besoins du patient. A l’issue du DE, vous pourrez donc définir avec l’infirmière ou le médecin quels sont les ateliers d’ETP qui pourront vous concerner et vous intéresser.

Ces ateliers se déroulent la plupart du temps en groupe (de 2 à 8 personnes) afin de favoriser le partage d’expériences entre patients atteints de la même pathologie ; parfois, certains ateliers sont organisés de manière individuelle.

 

Pour en savoir plus :

- www.has-sante.fr, rubrique « Outils, guides et méthodes »